Le projet A&V²

L’inadéquation des maisons à ses résidents a amené Accueil & Vie à déménager vers un nouveau site. Grâce notamment au produit de la vente des trois maisons actuelles, une nouvelle structure sera construite. Elle modernisera l’infrastructure, sera conforme aux normes en vigueur,  ergonomique et écologique, … tant d’améliorations attendues depuis longtemps. Nous avons baptisé ce projet « A&V2».

web-horizon2

 

Caractéristiques du projet A&V2

Le projet consiste en la construction d’un centre de jour, de deux maisons et de 20 appartements supervisés sur un terrain situé à Tubize. Cet investissement est évalué à 6.000.000 euros. Le terrain a été sélectionné parmi 21 autres en raison de sa proximité du lieu de travail de la majorité des résidents, de sa grande taille qui permet d’éviter une trop forte promiscuité et de la possibilité d’y créer un cadre de vie agréable et de qualité (potager, terrasses, jardins, etc.).

La construction de maisons séparées, ayant chacune une certaine autonomie, recréera le cadre de  vie familial grâce auquel les résidents se sentent chez eux, ce qui fait la particularité d’Accueil & Vie.

La conception des nouvelles maisons et des appartements supervisés s’inscrivent pleinement dans la philosophie et dans les valeurs d’Accueil & Vie : le nombre de résidents est toujours limité à 13 par maison, chaque résident dispose d’une chambre individuelle et un appartement héberge un  responsable dans chaque maison. Les appartements ont été conçus au regard de ce qui se fait de  mieux à ce jour.

La capacité d’accueil sera de 46 personnes. Cette augmentation du nombre de personnes accueillies diminue l’âge moyen en favorisant l’accueil de résidents plus jeunes et réparti les coûts fixes sur un plus grand nombre. La possibilité de choisir de vivre en maison communautaire ou en appartement supervisé permettra à chacun de trouver la solution qu’il préfère et qui lui est la mieux adaptée. Le nouveau centre de jour peut accueillir jusqu’à 30 personnes, soit plus du double de la capacité actuelle.

La construction de bâtiments neufs permet de concevoir un environnement parfaitement adapté aux besoins spécifiques des résidents tout en profitant des technologies les plus récentes en matière d’économies d’énergie. Le rassemblement de toutes les activités d’Accueil & Vie sur un seul site permet aussi de rationaliser l’organisation, de diminuer les déplacements, de faciliter l’organisation d’activités conjointes et d’améliorer l’encadrement des résidents. Ces améliorations sont réalisées tout en diminuant les coûts et en offrant une flexibilité accrue.