Nos maisons, les besoins de nos résidents

L’ASBL est propriétaire de ses trois immeubles. Deux maisons sont situées sur la commune de  Rhode‐Saint‐Genèse et la troisième, ainsi que le centre de jour, sont situés à Genval. Malgré les travaux qu’elles nécessitent, ces maisons ont une valeur de revente élevée en raison de leur localisation privilégiée et représentent un patrimoine important pour Accueil & Vie.

Le projet éducatif, élaboré par une équipe d’éducateurs professionnels et attentifs, est le garant de la qualité de vie de nos résidents. Les valeurs fondamentales telles que le droit à une vie digne, au dialogue spontané, à la solidarité, à l’hospitalité, à la non‐violence et au respect des différences y sont vécues. A la base de cette vie ensemble, se trouve un regard porté sur la personne avec une déficience intellectuelle. Nous lui reconnaissons sa valeur unique, sa dignité, ses qualités de coeur et  ses capacités relationnelles et d’autonomie.

Autour de ses maisons et du centre de jour, Accueil & Vie est une communauté qui rassemble résidents, amis, éducateurs et bénévoles.

Autour de ses maisons et du centre de jour, Accueil & Vie est une communauté qui rassemble résidents, amis, éducateurs et bénévoles.

 

Alors que le projet pédagogique repose sur la vie de famille et les valeurs qui y sont associées, nos grandes maisons de conception ancienne n’y sont plus adaptées pour 3 raisons :

Accessibilité

Une partie de nos pensionnaires, et plus particulièrement les plus âgés d’entre eux, éprouvent de plus en plus de difficultés à se déplacer (escaliers, salles de bain inadaptées, portes étroites, etc.).

Sécurité

Malgré des améliorations sensibles au cours des dernières années, ces maisons nécessitent sans  cesse de nouvelles mises en conformité.

Frais

Les frais d’entretien et d’énergie, directement liés à l’âge des maisons, grèvent de manière  importante le budget de fonctionnement d’Accueil & Vie qui devrait avant tout être consacré au bien‐être de ses résidents.