L’encadrement

Direction
Catherine Dario Responsable gestion quotidienne
 Les Maisons Communautaires
Maud Wartel Responsable des maisons
L’équipe de la Maison de la Neuve-Cour
Nathalie Chanoine Éducatrice A1
Guillaume Szczepanski Éducateur A1
Yvette Paulissen Éducatrice A3
Marie Vanheurck Éducatrice A1
L’équipe de la Maison Verd-Chemin
Aurelia de Callatay Éducatrice A1
Isaline Eury Éducatrice A1
Catarina Correia Lopes  Éducatrice A1
Les studios accompagnés – Les Studios de la Forge
Laetitia Paulissen Responsable des studios
Salomé Lucas Éducatrice A1
Michael Opbrouck Éducateur A1
L’Accueil de Jour – La Fabrique
Stéphanie Lalmand Responsable du centre de jour
Laura Fonteyn Éducatrice A1
Émilie Vermeersch Éducatrice A1

 

La direction d’Accueil & Vie a pour rôle le management de l’association, que ce soit au niveau de la gestion des projets, des ressources humaines, ou encore la gestion administrative et financière. Mais une part importante du rôle de la direction est de fédérer autour de la communauté, que ce soit au niveau des personnes accueillies, des équipes d’encadrement, du Conseil d’Administration mais aussi des familles, des professionnels extérieurs ou des différents lieux de travail.

Chaque responsable de structure et leur équipe partagent le quotidien avec tout ceux qui y ont fait leur chez-soi. Ils sont présents au moment du lever et du retour du travail. Ils s’assurent du bien-être général des personnes. Ils ont en charge: l’administration générale, l’intendance, l’entretien courant de la maison, du jardin et des bâtiments.

Les responsables éducatifs prennent en charge les aspects plus pédagogiques de l’accompagnement : le suivi médical ainsi que des projets pédagogiques préalablement préparés en équipe ; le suivi des bénévoles ; le contact avec les parents et les professionnels ; la gestion de l’équipe de la maison. Les éducateurs spécialisés vivent en externe mais participent pleinement à la vie quotidienne : par leur présence lors des soupers, l’animation des soirées ainsi que de certains week-ends.

Le travail d’équipe est primordial pour se ressourcer, demander conseil, partager son savoir ou pour recevoir soutien et écoute. L’entraide au sein des équipes est une priorité pour la direction. Pour ce faire, différents niveaux de rencontres ont été mis en place. Les réunions d’équipe permettent à chaque structure de partager sur le vécu au quotidien, sur les problèmes particuliers d’une maison. Elles se tiennent chaque semaine et sont constituées du directeur et des responsables de structures. Dans ces réunions sont abordées les questions n’ayant pu être réglées en maison ou les problèmes touchant toute l’association. C’est aussi un lieu d’écoute où chaque responsable peut partager ses difficultés, ses doutes mais aussi ses réussites et bons moments.