Le Service Volontaire Européen (SVE)

En quête d’une expérience ?

Le Service Volontaire Européen (SVE) a été mis en place par la Commission Européenne pour permettre aux jeunes d’exprimer leur engagement et leur sens de la solidarité en participant à un projet au bénéfice d’une collectivité locale. Cette expérience interculturelle est également pour eux l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de se former hors du cadre scolaire.

Accueil et Vie s’engage chaque année à accueillir quatre jeunes volontaires pour chacune de ses structures. La diversité des contacts sociaux nous semble être une richesse pour les résidents accueillis. C’est pourquoi nous souhaitons enrichir la vie des différents accueils et renforcer l’esprit communautaire en accueillant un volontaire, pour une durée de 6 à 12 mois, ayant l’envie de vivre au quotidien avec des personnes porteur d’un handicap dans un esprit familial, convivial et solidaire. Nous voyons le Service Volontaire Européen comme l’opportunité d’accueillir un jeune dynamique et volontaire, venant d’une autre région, pour poursuivre notre engagement de faire communauté autour du projet d’accueil de personnes plus démunies dans notre société, les personnes vivant avec un handicap mental.

Une aide financière du Bureau International Jeunesse (Communauté Européenne) permet de couvrir les frais d’accueil des volontaires.

Avec le soutien de la Communauté européenne

europa-flag

 

Présentation d’Accueil & Vie :

L’initiative de la création d’Accueil & Vie revient à des parents s’inquiétant du manque de structures existantes pour l’accueil de personnes présentant une déficience intellectuelle.

Accueil et vie est une association qui regroupe 3 foyers d’hébergement individuels et Communautaire ainsi qu’un centre de jour accueillant des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle légère à modérée.

Les foyers d’Accueil et Vie, situés sur la commune de Tubize, offrent une vie de famille aux personnes, encadrées par des professionnels ainsi que des bénévoles et des volontaires.

La majorité de personnes accueillies travaillent en Entreprise de Travail adapté (ETA), les autres se rendent en centre de jour.

La mission d’Accueil et Vie est de créer, gérer et animer des lieux de vie et d’activités afin d’assurer aux personnes ayant une déficience intellectuelle une intégration sociale de qualité.

La diversité des contacts sociaux nous semble être une richesse pour les résidents accueillis dans nos foyers. C’est pourquoi nous souhaitons enrichir la vie des foyers et renforcer l’esprit communautaire des maisons en accueillant un volontaire, pour une durée de 6 à 12 mois,  ayant l’envie de vivre au quotidien avec des personnes ayant un handicap dans un esprit familial, convivial et solidaire.

Accueil et Vie est une association privée, agréé et partiellement subsidié par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité).  Nos principales rentrées viennent de la pension demandées aux personnes accueillies complétées par des dons de particuliers et d’entreprises.

La population accueillie présente une déficience mentale légère à modérée et ne présente pas de comportements violents pouvant porter atteinte au volontaire.

Objectifs d’accueil des volontaires :

Nous voyons le volontariat comme l’opportunité d’accueillir un jeune dynamique et volontaire, venant d’une autre région, pour poursuivre notre engagement de faire communauté autour du projet d’accueil de personnes plus démunies dans notre société.

Vivre avec des personnes ayant un handicap est une expérience de vie humainement riche et intense.

Les accompagner au quotidien nous invite à la simplicité et l’authenticité. Les côtoyer nous apprend à accepter tout un chacun comme un individu unique et riche de ses différences. Pour le volontaire, ce projet de vie communautaire avec des personnes ayant une déficience intellectuelle est une occasion d’ouverture d’esprit.

Permettre à un volontaire de côtoyer des personnes porteuses d’un handicap dans un foyer d’accueil est une ouverture au travail social et à l’engagement citoyen.

Nous sommes riches d’une expérience de près de sept ans dans l’accueil de volontaires internationaux.

Profil des volontaires

L’équipe est motivée pour accueillir des volontaires venant de tous horizons (géographiques, économiques et sociaux) ayant une réelle motivation pour ce projet.

Accueil & Vie souhaite accueillir des personnes majeures ayant la maturité nécessaire pour faire face aux difficultés de vivre au quotidien avec des personnes porteur d’un handicap.

Une connaissance préalable du français est indispensable, la grande majorité de nos personnes accueillies ne parlent que le français. De plus, certains de nos résidents ont besoin de consignes claires afin d’éviter des malentendus qui pourraient provoquer de la peur voire de la colère.

Les structures souhaitent des volontaires dynamiques, motivés, prêts à apprendre, prêts à prendre des initiatives, capables de se remettre en question, capables d’accepter les remarques éventuelles des responsables, conscients qu’ils vivront plusieurs mois avec des personnes différentes, qui ont un mode de vie et un fonctionnement parfois totalement opposés à notre quotidien, prêts, si cela s’avère nécessaire, à se documenter sur le handicap mental, l’autisme, les psychoses et autres syndromes.

Nous pensons que les volontaires ont vraiment une place à prendre dans les maisons et nous souhaitons mettre en place toutes les conditions pour que se crée un véritable échange.

Les résidents ayant besoin d’un accompagnement stable et serein et l’équipe de professionnels étant réduite, il nous paraît difficile d’accueillir des volontaires ayant eux-même une fragilité psychologique ou physique. De plus, nos foyers ne sont malheureusement pas adaptés pour des personnes à mobilité réduite (escaliers…).

Notre offre d’accueil :

1) Maison de la Neuve-Cour et du Verd-Chemin

Rue de la Moisson, 6 à 1480 Tubize

Personne responsable volontaires : Catherine Dario

  • Hébergement de 2×13 personnes déficientes intellectuelles légères à modérées, hommes et femmes adultes.
  • Horaires de prestations: – du lundi au vendredi, en soirées, de 16h à 22h – un week-end par mois: vendredi de 15h à 22h, samedi de 10h à 22h et dimanche de 10h à 22h
  • Accueil dans quatre chambres individuelles avec chacune un point d’eau
  • Sanitaire / douche – bain / cuisine sont en commun
  • Défraiement
  • Alimentation fournie lors des prestations
  • Accès Machine à laver
  • Internet
  • Cours de Français possible selon date d’arrivée et la durée du séjour

2) Les Studios de la Forge

Rue de la Moisson, 4 à 1480 Tubize

Personne responsable volontaires : Laetitia Paulissen

  • Hébergement de 20 personnes déficientes intellectuelles légères à modérées, hommes et femmes adultes.
  • Horaires de prestations: – du lundi au vendredi de 16h à 20h
  • Accueil dans les maisons dans quatre chambres individuelles avec chacune un point d’ea
  • Sanitaire / douche – bain / cuisine sont en commun
  • Défraiement
  • Alimentation fournie lors des prestations
  • Accès Machine à laver
  • Internet
  • Cours de Français possible selon date d’arrivée et la durée du séjour

Informations générales :

Le volontaire acceptera de respecter les règles de vie communautaires : respecter l’ordre et la propreté des lieux communs, respecter le sommeil des résidents (pas de bruit après 21h00), respecter les espaces non-fumeurs (à l’intérieur de la maison), accepter de ne pas boire d’alcool à l’intérieur de la maison en présence des résidents (un règlement lui sera remis).

Le volontaire sera toujours accompagné par un responsable pendant les heures d’encadrement des résidents.

Rôle général du volontaire :

Le volontaire sera invité à prendre une place active dans les structures, toujours accompagné d’un membre de l’équipe éducative, afin d’accompagner les résidents dans leur vie quotidienne . Le travail avec des personnes déficientes mentales étant spécifique, nous attendons du volontaire qu’il pose des questions s’il ne comprend pas certains de nos fonctionnements.

Nous souhaitons vivement laisser la place au volontaire afin qu’il prenne des initiatives en développant des activités spécifiques (exemple : cours de langues, activités sportives / artistiques / … ). Le rôle du volontaire est également de nous faire partager sa culture, ses connaissances.

Par ce bais, il aura l’occasion de s’essayer à la gestion de groupe, la gestion de conflits, la préparation et l’animation d’activités ainsi que différentes techniques de travail nécessaires à l’encadrement d’adultes ayant une déficience intellectuelle.

Rôle du volontaire pour l’hébergement :

  • Participer aux réunions de maisons et de l’ensemble de l’équipe d’A&V
  • Élaboration de menu pour la semaine
  • Participer aux courses pour la semaine
  • Participer à la préparation du menu du jour
  • Participation à la tenue du jardin et des bâtiments
  • Accueil des résidents lors du retour de leur activité de journée
  • Accompagnement des résidents lors d’activités communes en soirées et week-ends
  • Accompagnement des résidents lors des animations de soirées
  • Accompagner des résidents pour des rendez-vous médicaux, para-médicaux
  • Participation à des levers et petit-déjeuners
  • Accompagnement des personnes dans leur gestion du temps
  • Rappel aux résidents au niveau de l’hygiène (corporelle et changements de vêtements)

Rôle du volontaire pour le centre de jour :

  • Accompagner le responsable dans l’organisation du calendrier d’activités
  • Accompagner des résidents pour des courses et la préparation de repas
  • Accompagner le responsable dans l’animation du groupe
  • Accompagner le responsable dans la mise en place d’activités
  • Rencontre avec les parents pour l’élaboration du projet individuel ainsi que pour l’évaluation annuelle
  • Participation aux réunions d’équipe du centre de jour et aux réunions plénières d’Accueil et Vie
  • Participation aux activités extraordinaires (parcs d’attraction, vente à une brocante, séjours de vacances, …).
  • Nous souhaitons que le volontaire puisse organiser de nouveaux ateliers suivant ses goûts et ses compétences.

Alimentation :

  • Lorsque le volontaire travaille, son repas est prévu par l’équipe éducative.
  • Lorsque le volontaire ne travaille pas, il devra préparer lui-même ses repas.

Pour cela, A&V met à la disposition du volontaire :

  • Un étage de frigo est prévu dans chaque maison afin que le volontaire puisse y stocker ses aliments. Le volontaire est responsable de la conservation de ses aliments. Le volontaire devra nous faire part de ses éventuelles allergies alimentaires ou régimes alimentaires.Nous demandons au volontaire de ne pas utiliser les stocks car ils sont prévus pour les repas de la semaine.
  • Dans chaque maison, une cuisine est mise à la disposition du volontaire. Nous demandons que  la cuisine soit remise en état, nettoyée et rangée après chaque utilisation. En effet, nous sommes soumis à des réglementations d’hygiènes.

Le logement :

  • A&V met à la disposition du volontaire une chambre durant son séjour. Nous demandons au volontaire de nettoyer la chambre qui a été mis à sa disposition durant son séjour et lors de son départ.
  • Des produits et du matériel de nettoyage sont mis à sa disposition.
  • Une clef est remise au volontaire et il doit nous la remettre lors de son départ : sa perte peut nous contraindre de changer les serrures.

Transport :

  • Lorsque le volontaire est en période de travail, les transports sont prévus et à charge d’A&V. En dehors de ces heures, les transports sont à charge du volontaire. Même lorsqu’il s’agit de ses cours de français.
  • Un vélo avec casque et chasuble est prévu dans chaque maison. Le port du casque et de la chasuble est obligatoire. Nous demandons également au volontaire de respecter le code de la route et le matériel qui est mis à sa disposition.

Internet – Téléphone :

  • A&V met à la disposition du volontaire un accès à internet ainsi qu’un téléphone fixe. Nous attendons du volontaire une utilisation responsable de ces outils. Nous ne cautionnons pas l’accès à des sites de téléchargements illégaux ainsi qu’à des sites de types érotiques et pornographiques.
  • Conscient que certains volontaires viennent de loin, le volontaire est autorisé a passer des coup de fils à sa famille. Cependant dans un souci d’économie pour notre association et dans la mesure de possibilités techniques, nous favorisons l’utilisation d’outils internet de type « SKYPE ».

Procédure de prévention pour éviter les problèmes :

  • De manière formelle, des évaluations trimestrielles sont mises en place afin que l’équipe de la maison et le volontaire puissent échanger sur des points précis.
  • De manière informelle, les réunions de maisons et des équipes éducatives permettent un espace de dialogue.

Différentes procédures en cas de problème (situation de crise) :

  • Si un problème se présente avec un résident ou le groupe de résidents, le volontaire peut/doit solliciter les membres de l’équipe éducative de son centre d’hébergement.
  • Si un problème plus général se présente pour le volontaire, c’est le responsable éducatif de chaque maison qui a en charge de le gérer.
  • Si le volontaire a un problème avec un membre de l’équipe éducative, il peut solliciter le directeur. Si le volontaire le souhaite, il peut également demander la présence du président du conseil d’administration.
  • De manière générale, les problèmes rencontrés seront gérés en interne. Si, dans le cas extrême où aucune solution/amélioration n’était constatée, le volontaire sollicitera, en dernier lieu l’organisation en charge du volontaire. Ceci est également valable si l’équipe éducative a un problème inconciliable avec le volontaire.

 

L’équipe – Le Service volontaire européen (SVE) – Les bénévoles