Comment m’inscrire ?

Comment m’inscrire ?

Grandir et prendre son envol est dans l’ordre des choses. Ne pas pouvoir vivre seul ne veut pas dire devoir vivre en institution. Ou chez ses parents, faute d’alternative. Vivre leur vie mais vivre ensemble est ce que les personnes d’Accueil & Vie choisissent. Leur choix nous encourage ! Nous proposons notre structure et notre savoir-faire pour accueillir dans nos maisons. Les membres d’Accueil & Vie s’y installent pour vivre leur vie.

Critères d’admission

  • Pour déposer une demande d’admission chez Accueil & Vie, la personne doit répondre aux critères suivants :
  • Présenter une déficience mentale légère, modérée (nos installations ne permettent pas d’accueillir une personne à mobilité réduite)
  • Être reconnue et en ordre au niveau de l’AWIPH
  • Avoir au moins 18 ans et moins de 65 ans le jour de l’admission
  • Accepter de suivre la procédure d’admission telle que définie ci-dessous
  • Présenter un minimum de motivation et de capacité à vivre en communauté
  • S’engager à respecter le règlement d’ordre intérieur remis en même temps que la signature de la convention d’adhésion
  • Ne pas être atteinte d’une affection nécessitant, dans l’immédiat ou à brève échéance, des soins de santé lourds. Nous ne pouvons accueillir de personnes nécessitant du nursing
  • Ne pas présenter de troubles psychiatriques graves à dangerosité élevée, tant pour le résident lui-même que pour les autres
  • Ne pas présenter de comportement agressif et/ou violent
  • Ne pas présenter de toxicomanie et/ou d’éthylisme

Procédure d’admission

La procédure d’admission se fera en plusieurs étapes :

  • Demande d’admission par la famille / le représentant légal ou par la personne concernée soit par écrit (cf. adresse Direction) soit par téléphone 0478/82.75.76.  La demande se fera auprès de la direction.
  • Rencontre entre la direction et la famille / le représentant légal ou la personne concernée afin de présenter l’association et de montrer le lieu de vie.  Si les critères d’admission sont rencontrés, un rendez-vous est pris dans la maison pour un souper avec la famille / le représentant légal et la personne demandant l’admission.
  • Visite et souper de la personne demandant l’admission dans la structure puis retour en famille / chez le représentant légal.
  • Évaluation de la visite entre l’équipe éducative et la direction puis compte-rendu vers la personne, la famille / le représentant légal.
  • Si celui-ci est positif, il est proposé un essai suivi d’un retour en famille / chez le représentant légal. Il sera demandé à la personne, à la famille / au représentant légal de remplir la fiche de renseignements.
  • Évaluation de l’essai entre la direction et l’équipe éducative
  • Rencontre avec toutes les personnes accueillies de la structure pour avoir leurs impressions sur la personne demandant l’admission
  • Rencontre avec la famille  / le représentant légal et la personne concernée pour une évaluation
  • Si celle-ci est positive, essai de trois mois sans retour en famille / chez le représentant légal à la suite de cet essai
  • Évaluation avec la famille / le représentant légal et la personne concernée.  Si l’évaluation est positive, l’accueil définitif pourra se faire

En cas de doute sur l’adéquation de la prise en charge avec soit les services proposés soit les souhaits de la personne et/ou de son entourage, la période d’essai peut être prolongée d’une durée maximale de trois mois.

Procédure d’admission
Toute personne qui sollicite une admission au sein d’A&V, quelque soit la structure, doit-être reconnu par l’AVIQ (Agence pour une Qualité de Vie).

A&V ne peut admettre que les personnes dont le handicap de déficience mentale est reconnu.

Temps 1 

 

 

La demande d’admission se déroule soit par écrit (lettre, courriel) soit par téléphone auprès de la direction.

Cette demande est établie par la personne et/ou son responsable légal et/ou tout autre service agissant dans l’intérêt de la personne.

Temps 2  Si les critères d’admission sont rencontrés, rendez-vous est pris pour une rencontre entre d’une part la personne et/ou son responsable légal et/ou tout autre service agissant dans l’intérêt de la personne et d’autre part le responsable des maisons communautaires et la direction de l’asbl Accueil & Vie.

Le but de cette rencontre est de présenter l’ensemble de l’ association, le fonctionnement du lieu de vie envisagé et de procéder à une visite.

Au terme de ce rendez-vous, nous conviendrons d’une autre date et nous vous remettrons une fiche de renseignement administrative et médicale à remplir.

Temps 3  Nous attachons de l’importance à ce que la personne puisse assister à un repas en soirée dans le lieu de vie en compagnie de minimum une personne de confiance.

Cette rencontre autour d’un repas  doit permettre la rencontre avec l’ensemble des résidents, de l’équipe et de s’imprégner de l’ambiance.

Un second repas est programmé mais il est demandé à la personne d’y assister seule

Temps 4  Nous demandons à la personne de participer à un premier séjour d’ essai de quinze jours en continu afin de faire une première immersion dans le lieu de vie en compagnie des autres résidents et de l’équipe. L’association met des meubles à la disposition de la personne pour cette période.

Au terme de ce séjour, une rencontre d’évaluation a lieu.

Temps 5  La personne participe à un second séjour d’essai d’une durée de trois mois consécutifs.

En cas de doute sur l’adéquation de la prise en charge, la période d’essai peut être prolongée d’une durée maximale de trois mois.

 

Temps 6 L’accueil est proposé est à durée indéterminée, en fonction de la demande de la personne, de ses besoins d’accompagnements et de l’évolution de son projet de vie.

Dès son admission, l’association signe avec le bénéficiaire et/ou son représentant légal une convention d’hébergement accompagnée du présent Projet de Service et du règlement ;