Maisons Communautaires

Nichée au cœur du quartier du Stierbecq et à quelques minutes du centre-ville de Tubize, la Maison de la Neuve-Cour et du Verd-Chemin sont deux grandes maisons familiales modernes qui permettent l’accueil de 13 personnes chacune.

Ces maisons construites en 2016 ont té conçues selon les dernières normes et d’accès PMR (personnes à mobilité réduite)

Présentation générale des Maisons Communautaires

Maisons de la Neuve-Cour et Maison du Verd-Chemin

Missions principales L’association vise à accompagner dans leur quotidien et dans leur projet de vie des personnes adultes handicapées mentales désireuses de vivre dans un hébergement communautaire.

Les Maisons communautaires assurent les missions suivantes :

1 – Accueillir en soirée et week-ends les personnes

2 – Assurer un soutien social, une guidance psychologique et para/médicale

3 – Offrir des activités sociales, créatives et/ou récréatives afin de leur permettre d’acquérir ou de conserver les capacités nécessaires à leur vie quotidienne et de promouvoir leur autonomie et leur inclusion dans la société

 

Capacité d’accueil Chaque Maison accueille treize personnes handicapées soit un total de 26 personnes
Type d’agrément Les Maisons Communautaires sont agréées par l’Agence Pour une Vie de Qualité (AVIQ) en tant que Service Agréé Partiellement Subsidié (SAPS). Notre numéro d’agrément est le SAPS/050

L’association est agréé pour accueillir des personnes adultes de plus de 18 ans, handicapées mentales modérées et sévères des deux sexes.

Cadre éthique de l’action La Charte de l’association

La déclaration des droits de la Personne Handicapée de L’ONU ratifiée par la Belgique en juillet 2009

Références théoriques Nos références théoriques sont non exclusives : Nous faisons référence tant aux méthodes pédagogiques qu’aux théories psychologiques
Orientation du travail

d’accompagnement

Notre orientation de travail tend à reconnaître et accompagner la personne handicapée mentale vers l’épanouissement de leur personnalité, le développement de leurs potentialités et de leur autonomie.

Une orientation ouverte aux questionnements inévitables que posent la « rencontre de terrain », rencontre humaine et professionnelle à la fois.

Une orientation reconnue et suivie qui soutient et est soutenue par la diversité des approches présentes dans l’équipe pluridisciplinaire.

 

Nous les accompagnons également dans la gestion de leurs difficultés personnelles.