Maison de la Neuve-Cour

Cadre éthique de l’action

Cadre éthique de l’action :

  • La convention relative aux Droits des Personnes Handicapées de L’ONU ratifiée par la Belgique en juillet 2009
  • La Charte de l’association (missions, visions, valeurs de l’association)

Références théoriques :

Pour nourrir notre accompagnement et notre travail éducatif, nous faisons référence tant aux méthodes pédagogiques qu’aux théories psychologiques

Type d’agrément

  • Une Maison Communautaire est agréée par l’Agence Pour une Vie de Qualité (AVIQ) en tant que Service Agréé Partiellement Subsidié (SAPS).

La Maison Communautaire est agréée pour accueillir treize personnes adultes de plus de 18 ans, handicapées mentales légères, modérées et sévères des deux sexes.

Missions principales

L’association vise à accompagner dans leur quotidien et dans leur projet de vie des personnes adultes handicapées mentales désireuses de vivre dans un hébergement communautaire.

Les Maisons communautaires assurent les missions suivantes  :

  1. Accueillir en soirées et week-ends les personnes
  2. Assurer un soutien social, une guidance psychologique et para/médicale
  3. Offrir des activités sociales, créatives et/ou récréatives afin de leur permettre d’acquérir ou de conserver les capacités nécessaires à leur vie quotidienne et de promouvoir leur autonomie et leur inclusion dans la société

Les finalités des Maisons Communautaires

Au niveau du résident :

  • Offrir un lieu de vie permettant le bien-être et l’épanouissement du résident par des services adaptés aux compétences et aux besoins de chacun
  • Offrir une vie communautaire favorisant la communication et l’inclusion dans un groupe, dans la société
  • Permettre au résident de se sentir reconnu, valorisé et écouté
  • Offrir un climat serein et de confiance réciproque pour favoriser le dialogue et ainsi participer à la mise en place du projet de vie du résident

Au niveau de ses proches :

  • Aider les familles/le responsable légal à garder le meilleur contact et la meilleure implication possible avec le résident
  • Soutenir et accompagner la famille/le responsable légal dans la prise en charge du résident
  • Mettre en place des espaces de rencontre avec les familles/responsables légaux afin de trouver support et écoute

Le personnel en Maisons Communautaires

  • Deux équipes éducatives distinctes qui travaillent en coordination et en collaboration étroite sous la coordination d’un responsable
  • Renforts ponctuels de contrats étudiants pour les week-ends et les périodes de vacances
  • Soutien de la direction
  • Service infirmier pour les soins et l’hygiène
  • Externalisation des intervenants propreté et de la maintenance
  • Aides ponctuelles de volontaires européens/internationaux et de bénévoles en journée comme en week-end

La prise en charge pharmaceutique, para/médicale

Nota Bene : chacun est libre de choisir son praticien. Cependant, par souci de cohérence et de facilité de suivi, l’association travaille avec des partenaires privilégiés.

  • Suivi du résident : le dossier médical est  suivi via le logiciel PEPS
  • Médication : gestion des médications selon les prescriptions en cours en partenariat avec une pharmacie locale
  • Service infirmier : nous collaborons avec un service infirmier pour la gestion des soins et de l’hygiène
  • Médecin généraliste : un médecin local gère le suivi de l’ensemble de nos résidents
  • Psychologues-Psychiatres : nous collaborons avec des intervenants locaux. Nous avons cependant continué le suivi avec ceux qui suivent nos résidents depuis plusieurs années afin de permettre la continuité et de maintenir la relation de confiance établie
  • Spécialistes : travail en collaboration avec des spécialistes locaux pour l’ensemble de nos résidents

Les réunions

Réunions collectives pour les Résidents :

  • La Réunion Communautaire (1x/semaine)
  • Le Conseil des Usagers (4x/an)

Réunions des Familles-Proches :

  • Participation au PPI tous les ans et demi
  • La réunion des familles à raison d’une fois par an

Réunions du cadre :

  • La réunion équipe maisons : 1x/semaine – organisationnelle et éducative
  • La réunion des Responsables et de la Direction : 1x/semaine

Les lieux communs par maison

  • Un hall d’accueil
  • Le bureau équipe
  • Une cuisine ouverte + pièces de stockage
  • Une grande salle permettant :
    • un espace salle à manger attenant à la cuisine
    • un espace salon/TV
    • un espace bricolage/activités
  • 7 toilettes dont 2 PMR
  • 3 salles de douche et 1 salle de bain PMR
  • Terrasse couverte

La chambre

  • Chambre d’environ 16m2 aux premier/deuxième étage
  • Un point d’eau (lavabo)
  • Sol vinyl
  • Fournie vide sans meuble
  • Mur blanc – Libre de peindre aux couleurs de son choix
  • Décoration et ameublement libres

Ouverture et fermeture des Maisons

Ouverture :

  • 365/365

Fermeture :

  • Les maisons restent fermées en journée de 09h00 à 15h00 du lundi au vendredi sauf jours fériés
  • Pas de week-ends de fermeture sauf circonstances exceptionnelles
  • Pas de fermeture pour les périodes de vacances (été et hiver) sauf circonstances exceptionnelles

Journée type semaine

  • 06h00: lever et petit-déjeuner des résidents se rendant en ETA
  • 07h00: départ des résidents se rendant en ETA
  • 07h30: lever et petit-déjeuner des résidents se rendant en Accueil de Jour
  • 09h00: départ des résidents se rendant en accueil de jour
  • 16h00: retour des résidents de l’accueil de jour
  • 17h00: accompagnement pour les soins individuels des personnes qui en ont besoin
  • 18h00: retour des personnes travaillant en ETA
  • 19h00: souper
  • 20h00: activités
  • 22h00: coucher

Journée type week-end

  • 09h00: lever et petit-déjeuner des résidents
  • 10h00: activités et/ou temps libre et/ou soins infirmiers
  • 13h00: repas
  • 14h00: activités ou temps libre
  • 19h00: souper
  • 20h00: temps libre
  • 23h00: coucher

Les repas

  • Les repas sont pris en charge par les équipes
  • Les repas sont des moments privilégiés entre les résidents et les membres du personnel, ils se prennent en commun
  • La nourriture est saine et variée, elle est adaptée à l’état de santé du résident
  • Les régimes diététiques faisant l’objet d’une prescription médicale sont observés, sans occasionner de coûts supplémentaires
  • Les maisons communautaires assurent à la personne au moins un repas chaud par jour, le midi ou le soir
  • Le menu est communiqué aux résidents et affiché à un endroit apparent et accessible quelques jours à l’avance

Transports

  • Transports activités collectives : toutes les activités collectives proposées en soirées et en week-ends par A&V sont prises en charge par l’association
  • Transports activités individuelles : les activités individuelles ne sont pas prises en charge par l’association
  • Transports rdv para/médicaux : nous assurons les transports auprès de nos intervenants attitrés

Charges communautaires, activités, loisirs, vacances et visites

  • Les charges du quotidien :  elles se font de manière communautaire, chacun ayant une tâche déterminée en fonction de ses capacités et/ou de ses envies: mettre la table, faire la vaisselle, balayer,…
  • Activités en semaine et en week-end : chacune des activités collectives vise à développer de manière plus approfondie un ou plusieurs de nos objectifs généraux
  • Loisirs : chaque résident est libre d’accomplir ses loisirs personnels
  • Vacances : A&V n’organise pas de vacances pour les résidents. Chaque résident est libre de partir avec des organismes adaptés avec l’aide de sa famille, de son administrateur de biens et, si besoin avec l’aide de l’équipe éducative
  • Visites : le résident peut recevoir les visites de son choix y compris les dimanches et jours fériés, sans perturber le service